Le gaz d’échappement du moteur contient divers polluants dangereux principalement de l’oxyde de nitrogène (NOX), de l’oxyde de carbone (CO) et des particules.
Le système de post-traitement des émissions du moteur est composé d’un système de recirculation de gaz d’échappement (RGE / EGR) (Valve EGR + Refroidisseur EGR), filtre de particule diesel (PDF) (DOC + POC) et un système de réduction catalytique sélective (SCR).
Le système EGR est un des systèmes primaires utilisé dans les moteurs diesel et à essence pour nettoyer le gaz d’échappement avant que ce dernier soit rejeté dans l’air, tout cela afin de répondre aux normes d’émission européennes (Euro 4, Euro 5 and Euro 6). Habituellement, il est composé de refroidisseur EGR et de valve EGR. Le refroidisseur EGR est localisé dans la canalisation entre les collecteurs d’admission et d’échappement, refroidissant le gaz d’échappement venant de la chambre de combustion. La valve EGR monté dans la canalisation est utilisée pour contrôler le nombre de gaz d’échappement réintroduit dans la chambre de combustion. Suite à l’inertie de la recirculation de gaz d’échappement, il va montrer le processus de combustion, réduire la température de point de combustion et réduire la chaleur et la pression du moteur, amenant aux réductions de plus de 60% des émissions de NOx pour répondre aux normes d’émission.
Les refroidisseurs EGR sont un élément essentiel pour les systèmes EGR, réduisant la température du gaz d’échappement venant de la chambre de combustion du moteur de 800°C à 200°C et ainsi protéger les valves EGR et les composants du moteur de la haute température.
Les refroidisseurs EGR sont disponibles dans 3 structures différentes: un bloc et un tube, tube-ailettes, tube empilé.
Les refroidisseurs EGR sont directement connectés aux collecteurs d’échappement et montés sur le moteur, ce qui demande que les refroidisseurs EGR doivent avoir une bonne résistance contre la haute température, la corrosion et le colmatage, ainsi qu’une structure compacte, d’excellente performance thermique et de faible perte de pression. Les refroidisseurs EGR sont habituellement faits avec de l’acier inoxydable 304/316 résistant à la corrosion et sont sujets à un brassage sous vide à haute température à base de nickel strict.
Puisque le gaz d’échappement coule le long du refroidisseur EGR, le carbone peut s’accumuler à l’intérieur du refroidisseur au fil du temps et cela peut avoir un impact sur le flux de gaz. Ce qui peut provoquer un surchauffe du refroidisseur EGR et affecter la performance des systèmes EGR et enfin entraîne des défaillances qui ne correspondent pas aux normes d’émission. A cause de cela, il est nécessaire d’effectuer des maintenances et de remplacer régulièrement les refroidisseurs EGR.
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