Les refroidisseurs intermédiaires sont utilisés pour refroidir l’air d’admission des moteurs que le moteur soit diesel ou à essence. Ils sont équipés de turbocompresseur ou de compresseur.
Comparé au moteur à aspiration naturelle, un moteur turbocompressé est ajouté à un turbocompresseur, ce qui travaille par un compression d’air, augmentant la densité et forçant plus d’air dans le cylindre dans le but d’améliorer l’efficacité de la combustion, économiser le carburant et générer plus de puissance.
Puisque l’air est compressé par un turbocompresseur, il est extrêmement chaud. Malheureusement, il devient aussi moins dense et sa teneur en oxygène diminue. Ainsi, il est nécessaire de refroidir l’air d’admission compressé et c’est pourquoi les refroidisseurs intermédiaires ont été inventés.
Le refroidisseur intermédiaire est conçu pour réduire la température de l’air d’admission compressé, et offre un moteur avec plus d’oxygène, améliorant la combustion dans les cylindres et réduit les éléments d’émission dangereux ce qui est généré par l’insuffisance de la combustion.
Les refroidisseurs intermédiaires sont habituellement faits en alliage d’aluminium. Selon les méthodes de refroidissement, il existe deux types de refroidisseur intermédiaire: air-air et air-eau.
Les refroidisseurs intermédiaires air-air travaillent en transférant la chaleur de l’air chaud comprimé au flux d’air extérieur. La structure de ce type de refroidissement intermédiaire est relativement simple comparé aux refroidisseurs intermédiaires air-eau. Leur légèreté et leur faible coût font en sorte que ces refroidisseurs intermédiaires air-air sont le meilleur choix pour la plupart des véhicules turbocompressés.
Le refroidisseur intermédiaire est largement utilisé dans la majorité des moteurs turbocompressés suite à sa capacité d’améliorer l’efficacité de combustion, optimisant la puissance motrice et réduisant les émissions d’oxyde d’azote.
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